La privatisation de l'eau.

Publié le par ecriture

L’eau, buisness/ buisness se présente comme une denrée rare. Beaucoup d’êtres humains qui n’y ont pas accès. Beaucoup qui meurent de maladies liées au manque d’eau, à l’insalubrité…

 « Depuis cent ans, la consommation d'eau augmente deux fois plus vite que la population. » Et le besoin ne fait qu’augmenter…

 

 Les grandes lignes du texte « l’or bleu » en ligne sur le site de Planète Bleue.info

« Environ 5 % de l’eau douce dans le monde est pour l'instant privatisée. Les grands groupes actifs à l'échelon planétaire comme les sociétés françaises Suez-Lyonnaise des Eaux, Veolia (ex Vivendi-environnement) ou comme l'allemande RWE Aqua GmbH y voient une possibilité lucrative d'augmenter leur capital. Les multinationales en question se concentrent surtout sur l'approvisionnement en eau potable de grandes villes. Les adductions en milieu rural tout comme le secteur des eaux usées ne les intéressent pas. Le manque d'eau salubre est responsable de la croissance du marché des eaux minérales. Le leader mondial dans ce domaine, Nestlé, a lancé l'eau en bouteille "Pure Life" dans les pays du Sud et "Aquarel" en Europe. Il s'attend à des gains juteux. »

La question est bien de se demander si la privatisation répond à la volonté d’un accès à l’eau potable  pour tous.

 

Publié dans ECOLO BLOGO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
C'est fou ca lesils choississent ou procure de l'eau potable la ou c'est rentable. Merde.
Répondre
E
llh, l'air payant, un peu comme cet air en bouteille qui se vend je ne sais plus trop où. Lorsque j'imagine devoir un jour payer une taxe sur l'air que nous respirons....et bien cela me donne quelque frissons. <br /> C'est pas encore gagné, loin de là.... Malheureusement, bien au contraire...avec ces multinationales qui ont pour objectif principal, augmenter leurs parts du marché. L'eau servie public, OUI, l'eau pour tous et partout! Les créateurs du site planète bleue, des bénévoles, font partis de ces militants qui militent et oeuvrent pour que l'eau soit reconnu comme un service public.
Répondre
F
Il y a pas mal de monde qui milite pour que l'eau soit reconnu comme un service public, mais c'est pas encore gagné...
Répondre
L
alors ça c'est quand même moche... Bientôt même l'air que tu respires sera payant...
Répondre